Juin 20 2015

Contrat d’engagement

Publié par

Contrat d’engagement : Passeport expé

1. Projet

– Passeport expé s’inscrit dans le cadre de l’ASBL « Passeport ASBL » et s’adresse aux jeunes qui ont atteint l’âge de 17-18 ans et, le cas échéant, sont passés auparavant par passeport passion et passeport aventure ou passeport défis. Sont invités à participer à passeport expé les jeunes qui ont le souhait:
– d’organiser entre jeunes un voyage type « raids »;
– tout en s’inscrivant dans l’esprit de passeport (cf. statuts, charte passeport, etc.); et
– éventuellement, mais pas nécessairement, de rejoindre le staff d’accompagnateurs de passeport par la suite.

!2. Conditions
Les conditions suivantes doivent être respectées pour l’organisation des raids « expés » :
– paiement d’une cotisation (d’un montant réduit, i.e. 10 EUR) par chaque participant. Cette

cotisation constitue une participation aux frais d’assurance de Passeport;
– présentation du projet au conseil d’administration et conformité du projet à l’objet social et à l’esprit de passeport;
– réalisation d’un carnet de raid, d’un budget pour le voyage et présentation de celui-ci au conseil d’administration de l’ASBL; l’ASBL ne fait qu’une vérification de la cohérence et du sérieux du projet et n’est en aucun cas responsable du budget. Celui-ci est la charge complète de l’ensemble des participants (ou de leurs responsables légaux) selon les modalités convenues entre eux.
– intention manifestée par les participants de participer au projet passeport (sans que la participation à passeport expé entraîne nécessairement un engagement à devenir accompagnateur, il est précisé que passeport expé constitue à l’estime de Passeport ASBL l’accès privilégié à la fonction d’accompagnateur et un investissement consenti par passeport ASBL en vue du renouvellement de son staff);
– compléter les fiches d’activités passeport pour transmettre ainsi leur expérience aux futures expés ;
– présentation du voyage à la journée découverte pour faire part de l’expérience vécue aux jeunes membres de passeport passion, passeport aventure et passeport défis ;
– réalisation d’un site internet grâce à la plateforme prévue à cette effet sur le site de Passeport ASBL

  • –  Remettre une petite lettre de motivation au accompagnateurs expe avant l’engagement définitif du jeune dans le projet expe. Cette lettre doit comprendre une definition de “l’esprit passeport” selon le jeune . Quel sont ces attentes et ces motivations par rapport au projet passeport expe . Et quel serait ca place dans le groupe . (texte de 150 mots minimum).
  • –  Organiser au moins 5 reunions d’organisation durant l’année. (Sachant que les deux premieres seront planifiées par les accompagnateurs expe). Une de ces trois reunion doit comprendre un week-end (deux jours et une nuit) ce week end peut être organiser avec les deux équipes de passeport expe de l’année (filles et garçons).
  • –  Les dernières reunions d’organisation ne devront pas spécialement ce faire en presence des accompagnateurs expe. Un compte rendu devra cependant être envoyer aux accompagnateurs expe, après chaque reunion.
  • –  Les jeunes s’engagent a organiser une reunion “debriefing” après le raid, avec les accompagnateurs expe et certains membres du conseil d’Administration.

– Le jeune s’engage a tenir ces parents au courant de l’evolution de l’organisation de l’expe durant toute la durée du projet.
3. Avantages

En cas d’approbation du projet par le conseil d’administration de passeport, les membres de passeport expé bénéficient:
– de l’occasion de participer à l’organisation des activités de passeport pendant l’année (en compagnie d’accompagnateurs passeport confirmés -ils bénéficient de l’assurance de passeport dans ce cadre);

– de l’assurance passeport pendant le voyage;
– de l’accompagnement par des accompagnateurs confirmés de passeport (qui sont des accompagnateurs et en aucun cas à considérer comme des guides ou moniteurs professionnels);
– du matériel de passeport, dans la mesure des disponibilités (les raids passeport passion/aventure/ défis ont la priorité à cet égard).

Pas de commentaire

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse