Mai 15 2018

WE préparation dans les hautes-Fagnes de Passeport Expé

Publié par à 17 h 03 min dans Non-classé

Sur les 8 jeunes que compte le groupe Passeport expé cette année, 4 ont répondu présent à mon appel d’aller se balader dans les Ardennes durant un petit week-end. Le sondage sur le groupe a décidé que ce serait en ce milieu de mois de mai, du samedi matin au dimanche midi.

Nous partons donc ce 12 mai en voiture, direction Eupen. Le GR 573 sera notre guide à travers le haut plateau. Eupen n’étant pas spécialement haut en altitude, nous passons la journée à monter régulièrement le long d’un ruisseau, la Helle. Plusieurs objectifs nous ont menés ici. D’abord faire une pause nature avant les examens, ensuite profiter de ce team building pour se découvrir et « s’apprivoiser » avant le grand trek de cet été. Les discussions vont bon train, c’est génial. L’école, le sport, les sorties, les sujets évoluent au fur et à mesure de la journée. Le TFE de Pierre-Loïc a le même sujet que mon mémoire, rigolo.

La température est idéale (un peu chaud sous la sangle ventrale…) et le soleil est au rendez-vous. Les pauses ne sont pas longues car on veut arriver au bout du parc national avant ce soir. Enfin l’objectif change régulièrement : Signal de Botrange, Monschau, Botrange, finalement ce sera Sourbrodt. Ce sont 25 bons kilomètres que nos jambes ont marché en arrivant à l’entrée du village. On se ravitaille en eau (pas de barbecue, sorry GG) et on repart vers la zone d’herbe en bordure de forêt qu’on a repéré 1km avant. Il est 20h, on a suffisamment dépensé d’énergie. Corvée bois pour un petit feu (le sapin ça prend bien mais ça se consume vite !) et on chauffe l’eau et la sauce sur les braises. On monte les tentes (pas facile le sens de montage de la tente intérieur n’est-ce-pas GG) avant qu’il ne fasse noir et on continue de discuter tranquilou.Une petite méditation et tout le monde est prêt à dormir. L’orage nous réveille (presque tous sauf Pierre le loire) avec des éclairs et coups de tonnerre.

Il pleut encore un peu le matin mais après un bon petit dèj muesli Nutela dans la tente, on se motive pour ranger. Encore 3 kilomètres de marche jusqu’au Signal de Botrange, point culminant de la Belgique. C’est moche et le restaurant-brasserie est ultra cher mais on y est ! Je fais du Stop pour récupérer la voiture à Eupen avant de revenir chercher les jeunes. Arrêt à la friterie de Verviers avant de rentrer chez nous. On profite du trajet pour se mettre d’accord sur le matos et faire une belle liste de courses.

Merci les jeunes pour ce beau petit break en forêt (#Savane) et j’ai déjà hâte de partir dans le Sylarna avec vous !!

Pas de commentaire

Trackback URI | Comments RSS

Laisser une réponse